Camps de santé

Les camps médicaux sont organisés conjointement par les équipes des centres de Balighai et Cuttack (Jagatpur), dans des zones rurales de l’Odisha où les gens vivent loin de toute infrastructure médicale d'État. Ces populations sont parfois coupées du reste du monde à cause d'orages fréquents et violents, qui provoquent la disparition des routes. Avec une ambulance - financée par Hand in Hand - des médecins, des pharmaciens et des aides-soignants sont conduits directement dans ces lieux isolés. Dans ces camps, des spécialistes tels que des gynécologues, des obstétriciens, des pédiatres et des chirurgiens, travaillent main dans la main avec des généralistes dans le but de venir en aide à cette population rurale. Un laboratoire de pathologie clinique fait partie de l'équipement d’aide au  diagnostic, et est à même de faire des analyses de biologie médicale et d'hématologie. Ceux qui ont besoin d'un examen particulier sont transférés à l'hôpital le plus proche. En cas d'urgence, les personnes sont emmenées par l'ambulance à une clinique. Les frais occasionnés sont alors couverts par Hand in Hand.

Les camps de santé ont également lieu à intervalles réguliers dans des écoles du district particulièrement défavorisé de Kendrapara. Les écoliers, garçons et filles, font des bilans de santé, sont vaccinés, et reçoivent des soins dentaires. Un certificat médical leur est remis. Les enfants bénéficient d’une formation à la santé donnée par des médecins qui leur enseignent comment prendre soin d’eux. Une documentation ludique colorée, contenant des diagrammes explicatifs, leur est également distribuée. 

 

Dans les villages de pêcheurs de Konak et Penthakata près de Puri, les camps de santé sont devenus une institution. Ces villages, situés sur la Baie du Bengale, ont structurellement des conditions particulièrement difficiles. En conséquence, le centre de santé de Balighai y organise un camp de santé tous les quinze jours.

L’Unité Médicale et Dentaire Mobile (UMDM)

      

 L’Unité Médicale et Dentaire Mobile (UMDM) – financée par Hand in Hand  est une unité de chirurgie médicale et dentaire mobile qui sillonne principalement les côtes de l’Etat d’Odisha. L’UMDM permet de réaliser des examens médicaux et  dentaires en limitant les efforts et les investissements financiers.
La camionnette de l’UMDM est équipée de deux fauteuils adaptés aux soins dentaires, d’instruments médicaux et chirurgicaux et d’un petit laboratoire d’analyses. Elle fonctionne comme un mini camp de santé ou une petite clinique, qui souvent se trouvent eux-même localisés à plus de 100 Kms de là.

 

 
Les médecins à quatre roues
 

Selon les besoins, un médecin, un dentiste, un pharmacien ou un aide-soignant peut à tour de rôle travailler à bord de la camionnette. Pendant les camps de santé dans les écoles, un certains nombre de pathologies sont identifiées

 

Une semaine plus tard, l’UMDM arrive sur les lieux, et s’occupent de soigner les maux préalablement diagnostiqués. Parmi les écoliers, beaucoup souffrent de caries, ainsi que d'herpès et de maladies dentaires. Les médecins profitent de leurs visites pour informer les enfants sur la prophylaxie dentaire. Si nécessaire, d'autres traitements médicaux sont donnés aux enfants.

 

L'Ambulance

 

L’Ambulance – financée par Hand in Hand - permet de transporter les personnes sérieusement atteintes vers des hôpitaux éloignés. Elle permet également de transporter l'équipe médicale vers les camps médicaux des villages isolés et dans les écoles. Ces villages et ces écoles sont parfois très difficiles à atteindre, particulièrement pendant la période de la mousson où les routes sont difficilement praticables, car ravinées voire le plus souvent inondées.