Centres de santé

 

Des soins médicaux pour les personnes dans le besoin.

 

 

Depuis sa création, Hand in Hand supporte financièrement l'organisation caritative locale Prajnana Mission, dans l'ouverture et la maintenance de quatre centres de santé – Hariharananda Charitable Health Centers (H.C.H.C.), dans les états indiens de l’Odisha et du Bengale Ouest. Ces centres de santé sont situés dans des quartiers pauvres où la population n'a pas accès aux soins médicaux gratuits.

 

 

 

Dans ces centres, plusieurs fois par semaine, des personnes démunies font des bilans de santé et reçoivent des soins et des médicaments, sans rien avoir à débourser. En cas d'urgence, les patients sont transportés à l'hôpital. Quand cela s'avère nécessaire, un pharmacien distribue des médicaments, le tout gracieusement. Les soins vont de l’intervention chirurgicale simple à des traitements pointus en réponse, par exemple, à des maladies infectieuses lourdes. De même, certaines personnes souffrant de pathologies telles que l'hypertension, le diabète, ou certaines maladies pulmonaires, nécessitent la mise en œuvre de traitements de longue durée. En cas de besoin, un laboratoire peut effectuer des analyses approfondies. Dans le centre de santé de Bishindipur, les patients sont traités par l'homéopathie.

 

Différents programmes de formation à la prévention en matière de santé (Journée Mondiale de la Santé, Journée Mondiale Anti-tabac, Journée Mondiale du Sida) éveillent beaucoup d'intérêt dans la population. Ces programmes sont organisés dans les locaux des centres de santé, des écoles et des universités, et dans des lieux publics.

 

 

Le centre de santé de Balighai

 

Depuis mai 2001, l’organisation partenaire locale de Hand in Hand, Prajnana Mission, gère le centre de santé de Balighai, près de Cuttack, dans l'État d'Odisha. Le centre de santé est composé d'un bâtiment, avec un rez de chaussée de 120 m² composé d’une large salle d'attente, de deux salles d'examen, d’une petite pharmacie et d’un pavillon d'urgence comprenant quatre lits. Une clinique dentaire va bientôt ouvrir ses portes au premier étage.

 

Balighai est notre plus grand centre de santé, il est ouvert cinq jours par semaine de huit heures à midi. Un médecin et un pharmacien sont employés par le centre, tandis que d'autres médecins et assistants y travaillent bénévolement. Tous les patients sont enregistrés avant de recevoir un traitement médical. Tous les traitements sont gratuits.

 

Des camps de santé sont régulièrement organisés afin que la population de villages éloignés et difficilement accessibles de la région, puisse elle aussi bénéficier des soins, et d’informations sur la prévention en matière de santé. Les habitants de ces villages sont particulièrement déshérités et n’ont pas les moyens financiers d’avoir accès à des soins ou de pouvoir s’acheter des médicaments. Tous les traitements médicaux apportés par nos équipes sont entièrement gratuits. 

 

Le centre de santé de Jagatpur

 

Le centre de santé de Jagatpur à Cuttack traite un nombre toujours croissant de patients qui viennent des bidonvilles de la ville. En 2005, le centre a été agrandi par l'adjonction d'une annexe et de deux salles de traitement additionnelles. La zone d'attente située devant le centre a été recouverte d'un toit afin d'agrandir la salle d'attente d'origine. Les patients peuvent y regarder des vidéos d'information en matière d'hygiène, de santé, et de soins à apporter aux nourrissons. Le centre est ouvert du lundi au vendredi. De plus, chacun peut bénéficier d’un examen dentaire tous les second et quatrième vendredi du mois. L'équipe de Jagatpur organise également des camps de santé dans des villages éloignés, et dans des écoles.

 

Le centre de santé de Panarath

Le centre de santé de Panarath dans l'État du Bengale Ouest, est situé à 70 Kms au sud-ouest de Calcutta. Cet établissement est tenu par un médecin et plusieurs assistants volontaires. Les patients y sont traités gratuitement du lundi au vendredi.

 

Le centre de santé de Bishindipur

 

Le centre de santé de Bishindipur, dans l'État du Bengale Ouest, propose des traitements homéopathiques gratuits. En Inde, l'homéopathie est considérée comme étant la base de toutes les formes de traitements, qu'il s'agisse de traitements de médecine ayurvédique ou allopathique. Par conséquent, cette forme de thérapeutique a trouvé un accueil largement favorable de la part de la population.

Les patients reçoivent des soins dans ce centre les jeudis et samedis.