Journée de la langue maternelle

On nous interroge souvent sur l’utilisation de différentes langues à l’école  Balashram. Lorsque les jeunes enfants entrent à l’école, ils parlent différents dialectes de leur langue maternelle, l’Oriya, la langue officielle de l’État d’Odisha. Cette dernière est la langue la plus utilisée en dehors de la classe. Les cours sont normalement enseignés en Anglais, la 2ème langue officielle de l’Inde,  tandis que, l’Oriya, le Hindi et le Sanskrit sont aussi ajoutés plus tard au programme d’étude à l’oral et à l’écrit.

Cette année, une attention particulière a été accordée à la « Journée internationale de la langue maternelle » le 21 février, une célébration initiée par l’UNESCO en l’an 2000. Cette journée spéciale attira l’attention sur la langue maternelle et la culture qui s’y rapporte.
En plus des nombreux festivals et fêtes indiennes, qui sont également respectés et célébrés à l’école Balashram, les enfants ont la possibilité d’exprimer leurs connaissances et leurs capacités individuelles dans le cadre de semaines thématiques ou de concours/compétitions (arts, musique, sports). Il y a eu, par exemple, une semaine pendant laquelle tout le monde à Balashram ne parlait que l’Hindi afin de pratiquer davantage et d’honorer la langue officielle.

Retour haut de page