Projets De Santé

Les Projets Hand in Hand

La santé est un bien précieux !

Dans l’état d’Odisha, sur la Baie du Bengale à l’est de l’Inde, des milliers de gens manquent des soins médicaux les plus basiques. Prajnana Mission, le partenaire local de Hand in Hand, a développé un réseau de Centres de Santé (les Centres de Santé Caritatifs Hariharananda), dont l’objectif est de fournir des soins et des médicaments aux plus démunis et à ceux qui vivent dans les zones rurales les plus reculées.

Les premiers centres de santé ont été lancés en 1999 dans les villes de Balighaï et de Cuttack.
Une clinique homéopathique a ouvert ses portes en 2003 à Bhisindipur et des dispensaires ont été ouverts en 2002 et 2003, respectivement à Panarhat et le village de pêcheurs de Penthakata, Puri.
Les centres de santé proposent des soins médicaux et dentaires gratuits, des analyses médicales et distribuent des médicaments gratuitement.

En plus des centres de santé, une unité de soins médicaux et dentaires mobile sillonne les zones rurales d’Odisha chaque année à intervalles réguliers, afin de faire des examens, mettre en oeuvre des camps de santé et des camps dentaires, donner des cours de prévention médicale et sociale et distribuer des médicaments gratuitement.

Tous les projets Santé


Centres de santé

Depuis sa création, Hand in Hand supporte financièrement l’organisation caritative locale Prajnana Mission, dans l’ouverture et la maintenance de quatre centres de santé – Hariharananda Charitable Health Centers (H.C.H.C.), dans les états indiens de l’Odisha et du Bengale Ouest. Ces centres de santé sont situés dans des quartiers pauvres où la population n’a pas accès aux soins médicaux gratuits.

Dans ces centres, plusieurs fois par semaine, des personnes démunies font des bilans de santé et reçoivent des soins et des médicaments, sans rien avoir à débourser. En cas d’urgence, les patients sont transportés à l’hôpital…

Camps de santé

Des camps médicaux sont organisés conjointement par les équipes des centres de Balighai et Cuttack (Jagatpur), dans des zones rurales de l’Odisha où les gens vivent loin de toute infrastructure médicale d’État.

Ces populations sont parfois coupées du reste du monde à cause d’orages fréquents et violents, qui provoquent la disparition des routes. Avec une ambulance – financée par Hand in Hand – des médecins, des pharmaciens et des aides-soignants sont conduits directement dans ces lieux isolés. Dans ces camps, des spécialistes tels que des gynécologues, des obstétriciens, des pédiatres et des chirurgiens, travaillent main dans la main avec des généralistes dans le but de venir en aide à cette population rurale…

Retour haut de page