Gazette Avril 2011

Chers Amis de Hand in Hand,

Nous vous proposons la troisième édition électronique de « La Gazette de Hand in Hand ». Toujours dans la joie de partager cette belle aventure avec vous !

Bien cordialement

L’équipe de Hand in Hand France

Sommaire du n°3

  • Les Centres de santé : les échos du terrain
  • Les intervenants de Prajnana mission
  • Campagne de Noël pour l’achat de 8 panneaux solaires : bonnes nouvelles !

Les Centres de santé : les échos du terrain

Nos centres de santé gagnent en réputation dans la région, et attirent encore plus de personnes déshéritées et de patients dans le besoin en recherche de soins médicaux gratuits. Aussi le centre de santé de Balighai a étendu ses jours d’ouverture. Il est passé de cinq à six jours par semaine. Il en est de même pour le centre de santé de Jagatpur, qui est maintenant ouvert un jour de plus par semaine afin de faire face aux défis logistiques créés par l’afflux de plus en plus croissant de patients. Rien qu’en septembre, 3201 patients ont été soignés dans ces deux centres !

Le centre de santé surchargé de jagatpur

Les Intervenants de Prajnana Mission

Article écrit par nos amis de Prajnana Mission

Sans Prajnana Mission, le travail de Hand in Hand serait impensable.

Aujourd’hui, il est temps de donner la parole à nos amis indiens de Prajnana Mission.

« Pour la vaste majorité des gens en Inde, les soins médicaux sont inappropriés en dépit de la croissance économique de ce pays. Il y a des médecins de haut niveau et des hôpitaux de pointe dans la plupart des grandes villes, cependant ils restent inaccessibles financièrement à la plupart des patients. Le ministère de la santé est incapable de répondre aux défis médicaux, et la plupart des institutions de santé ne sont pas suffisamment efficaces. Elles n’ont pas suffisamment de personnel et souvent travaillent dans des conditions terribles avec un équipement médical totalement dépassé. C’est la raison pour laquelle des organisations caritatives telles que Prajnana Mission et Hand in Hand sont si importantes !

Les centres de santé que nos deux associations partenaires ont créées et supportent  sont essentielles et indispensables pour fournir des soins de santé dans les zones rurales sous-développées. Les centres sont dirigés par du personnel formé médicalement et capable de faire face aux grands défis de tels établissements.

Des soins sur mesure pour tous

À Prajnana mission, nous travaillons main dans la main avec les centres de santé Hariharananda (Hariharananda Charitable Health Centers  – HCHC). Notre objectif est de fournir une assistance médicale à quiconque en a besoin. Notre mot d’ordre est « Un esprit sain dans un corps sain » , et nous suivons ce précepte non seulement en fournissant une assistance médicale mais également en informant les gens à travers des brochures et des films, sur la santé et la prévention par l’hygiène. Pour cela, nous allons dans les écoles et dans les villages, parce que nous sommes convaincus que la connaissance peut permettre de prévenir la maladie.

Nos centres de santé sont bien organisés, et proposent des soins gratuits ainsi que des médicaments gratuits. Depuis nos premiers pas, il y a 10 ans, plusieurs centaines de milliers de personnes ont reçu de l’aide dans nos centres et lors des camps médicaux que nous organisons régulièrement dans des régions reculées. À ce jour,  les centres ont acquis une très bonne réputation et le nombre des patients ne cesse de s’accroître.

Nous remercions chaleureusement nos amis de  Hand in Hand pour leur générosité et leur support inconditionnel au nom de tous ceux qui recherchent de l’aide ! »

Campagne de Noël pour l’achat de 8 panneaux solaires : de bonnes nouvelles !

Chers amis, à Noël dernier nous vous avions proposé d’être les pères et mères Noël des enfants du Balashram en parrainant 8 panneaux d’une installation solaire afin que progressivement tous les enfants de Balashram aient de l’eau chaude.

Et bien nous sommes heureux de vous faire part que, grâce à vous, Hand in Hand France a pu déjà attribuer 3200 € à ce jour sur 4500 €, pour pouvoir financer l’achat des 8 panneaux solaires envisagés ! Nous faisons appel à vous pour compléter le financement des panneaux solaires des enfants ! Nous sommes plein d’espoir d’arriver à notre objectif dans les semaines qui viennent !

Chaque euro fait la différence !

un grand merci à tous !

 « Un individu ne peut faire de plus grande erreur que celle de ne rien faire parce qu’il pense ne pouvoir faire que peu ».  Edmund Burke

« Une goutte peut faire la différence ».

Retour haut de page