Gazette Juillet 2011

Chers Amis de Hand in Hand,

Voici la quatrième et dernière édition avant la période estivale, de « La Gazette de Hand in Hand ». avec toujours autant de Joie et de Bonnes Nouvelles à partager avec vous !!

Nous reprendrons notre diffusion de la Gazette au mois de septembre, pour continuer à vous tenir au courant des projets de l’association en partenariat avec Prajnana Mission.

Un bel été à tous 

Bien cordialement

L’équipe de Hand in Hand France

Sommaire du n°4

  • L’ École s’agrandit avec de nombreux petits estomacs à nourrir !!
  • L’ École Résidentielle Balashram à l’heure des énergies renouvelables
  • Campagne de Noël : les enfants auront de l’eau chaude l’hiver prochain!
  • Affluence croissante : création d’un nouveau centre de santé à Jagatpur/Cuttack

L’ École s’agrandit avec de nombreux petits estomacs à nourrir !!

La première chose que l’on remarque quand on arrive à l’école résidentielle Balashram dans l’État indien de l’Orissa, c’est l’apparence du site et de ses constructions, car maintenant le bâtiment des filles et les bâtiments scolaires ont été peints en beige, et la construction du bâtiment des garçons a été terminée également. À ce jour, la construction du quartier du personnel est en cours ainsi que la nouvelle cantine/cuisine située dans le bâtiment des touts-petits.

En ce qui concerne la cuisine : aujourd’hui, les repas pour 280 enfants, pour le personnel, les enseignants, les assistants, les ouvriers, les techniciens, les gardiens, et leurs familles, sont préparés dans la cuisine à l’aide de moyens très rudimentaires. Le plat d’accompagnement principal des trois repas est le riz, qui est cuit dans de grandes marmites sur un feu. Les cuisiniers et leurs aides ont atteint leurs limites en nombre de repas à préparer.

Nous aimerions faciliter la préparation du riz, mais pour atteindre cela, nous avons besoin de 4 grands cuiseurs à riz pour la nouvelle cuisine. Ces cuiseurs permettraient de préparer 20 kilos de riz (ou de légumes) en préservant les précieux nutriments dans la nourriture, tout en économisant temps et énergie.

De temps en temps, des chapattis (des petits pains plats, riches en protéines) sont préparés à la place du riz. La préparation est très laborieuse et consomme beaucoup de temps car il est nécessaire de préparer manuellement 1400 chapattis afin de donner à chacun des enfants 4 à 5 chapattis pour un repas. Vous comprenez aisément pourquoi les chapattis ne sont pas souvent au menu ! L’école envisage d’acquérir une machine à chapattis semi automatique. Cette merveille de technologie indienne peut préparer 2000 chapattis en une heure!

Une bonne nouvelle ! Devant le besoin urgent que connaît l’école Balashram à pouvoir nourrir convenablement les enfants et le personnel de l’école, gage de leur bonne santé,

Hand in Hand France a décidé de prendre en charge l’achat des 4 grands cuiseurs à riz pour la nouvelle cuisine, pour un montant de 2000 euros. 

Merci à tous pour vos dons qui permettent, une fois encore, de venir en aide à des frères et sœurs du bout du monde dans le besoin.

L’ École Résidentielle Balashram à l’heure des énergies renouvelables

Dans le futur notre école veut vivre en utilisant des énergies renouvelables, et lors d’une précédente Gazette nous vous avions parlé de l’installation de systèmes solaires de chauffage sur le toit du bâtiment des touts-petits. Les enfants âgés de 3 à 4 ans ont été très heureux d’avoir de l’eau chaude dont ils ont pu profiter pendant l’hiver rude. L’hiver reviendra et nous aimerions installer, dès que possible, le même chauffage solaire sur le toit du bâtiment des filles et sur celui des garçons. Ces installations écologiques sont financièrement et énergétiquement économiques avec une durée de vie de 25 ans, ce qui en font un investissement qui en vaut la peine.

Campagne de Noël : les enfants auront de l’eau chaude !

Nous sommes très heureux, de pouvoir vous annoncer que , suite à notre campagne de parrainage de Noël, Hand in Hand France va pouvoir participer, grâce à vos dons généreux, au financement des systèmes thermiques solaires pour les bâtiments des filles et des garçons, à hauteur de 5300 € !

Encore un grand merci à tous !

Affluence croissante : création d’un nouveau centre de santé à Jagatpur/Cuttack

Le centre de Jagatpur/Cuttack est plein à craquer. Les pièces aux heures de consultation sont tellement remplies de patients, que ceux-ci sont obligés d’attendre à l’extérieur, même quand il pleut. Après une réflexion approfondie, il a été décidé d’acheter un terrain à la proximité du centre afin de pouvoir construire un centre de santé plus grand, capable de pouvoir assumer le nombre croissant de patients démunis venant de la région de Cuttack.

Un bel été à tous !

 NOTA :

Plusieurs d’entre vous nous ont signalé ne pas avoir reçu les photos initialement incluses dans la Gazette N°3.
Effectivement, un incident technique avait empêché l’envoi des photos en même temps que la Gazette.

Aussi, nous vous proposons de visualiser la Gazette N°3 dans son intégralité en cliquant sur le lien suivant :

https://www.handinhand.fr/notre-organisation/spotlights-newsletters/la-gazette-newsletter-par-email/gazette-avril-2011

 « Un individu ne peut faire de plus grande erreur que celle de ne rien faire parce qu’il pense ne pouvoir faire que peu ».  Edmund Burke

« Une goutte peut faire la différence ».

Retour haut de page