Gazette Avril 2013

Chers Amis de Hand in Hand,

Voici la huitième édition de « La Gazette de Hand in Hand ».

Ce mois-ci, à découvrir : un nouveau programme pour les personnes handicapées et un nouveau centre de santé ! Et toujours autant de Joie et de Belles Choses à partager avec vous !!

Bien cordialement,
L’équipe de Hand in Hand France

Sommaire du N°8

  • Lancement du  Programme Caritatif Hariharananda pour les Personnes Handicapées (PCHPH) : Premier Projet : Approvisionnement en nourriture à l’Ecole des Personnes Non-Voyantes de Chandol
  •  Nouvelles des Projets de Santé : Le nouveau Centre de Jagatpur
  •  Equipe des scouts du Balashram et action de première urgence

Lancement du  Programme Caritatif Hariharananda pour les Personnes Handicapées (PCHPH) : premier projet : Approvisionnement en nourriture à l’Ecole des Personnes Non-Voyantes de Chandol

En mai 2012, le nouveau programme nommé « Hariharananda Bhina Kshama Kalyana Yojana » (Programme Caritatif Hariharananda pour les Personnes Handicapées : PCHPH) initié par notre organisation partenaire Prajnana Mission de Cuttack, Odisha [ex Orissa], Inde, a démarré.

Premier projet dans le cadre du PCHPH

Des dons mensuels de Prajnana Mission fournissent à l’École des Personnes Non-Voyantes (Fédération Nationale des Personnes Non Voyantes) de Chandol, un approvisionnement régulier en nourriture. 

Actuellement une dizaine de jeunes gens, leurs  assistants ainsi que des bénévoles, reçoivent les provisions comprenant entre autres, des fruits et des légumes. Les personnes qui suivent une formation informatique dans cette école, présentant un handicap, ont besoin d’un accompagnement. Afin de leur faciliter l’accès à la vie professionnelle, il a été prévu des moyens financiers supplémentaires pour leur permettre de couvrir des frais collatéraux, comme par exemple, les frais de transport pour se présenter à des entretiens préliminaires d’embauche.

Une assistance leur est également fournie en relation avec les standards d’hygiène.

Soutenir les personnes présentant un handicap, ainsi que les personnes dans le besoin, est l’objectif permanent de Prajnana Mission et de Hand in Hand.

Nous sommes heureux de vous annoncer que grâce à vous, Hand in Hand France a parrainé en totalité l’approvisionnement en nourriture et les frais annexes de
l’Ecole des Personnes Non-Voyantes de Chandol en 2012, et fera de même en 2013.

Photos :  Ravitaillement en nourriture

Nouvelles des Projets de Santé : Le nouveau Centre de Jagatpur

Recevoir un traitement médical approprié et au moment opportun est de l’utopie en Inde, surtout pour les habitants de la ville de Cuttack. La faculté de médecine et l’hôpital sont la plupart du temps si surchargés, que même les gens les plus malades ne peuvent obtenir un lit, et les soins médicaux sont généralement insuffisants. Même en cas de douleur aigüe, beaucoup ne peuvent s’appuyer que sur les pharmaciens et les « faiseurs de miracle ».

La Prajnana Mission, avec l’aide active de Hand in Hand, consciente du problème, fournit depuis 1999 une aide médicale gratuite par le biais des Centres de Santé Caritatifs Hariharananda (CSCH) et les nombreux camps de santé mobiles. Plus de 600000 patients ont été soignés depuis 1999.

Le dispensaire mobile de Jagatpur/Cuttack n’est malheureusement plus assez suffisant pour apporter tous les soins médicaux requis. En plus de cela, les patients sont obligés d’attendre et de faire la queue en plein air même quand il pleut. Cela démontre combien il est important pour les habitants de cette région de  pouvoir accéder gratuitement à des soins médicaux continus et réguliers ainsi qu’à des traitements spécialisés.

De façon à permettre aux gens dans le besoin de pouvoir accéder plus facilement aux soins, il a été décidé, après mûre réflexion, de construire un nouveau Centre de Santé Caritatif Hariharananda à Jagatpur sur un terrain avoisinant acquis en 2011 grâce à vos dons.
Ce centre de santé à venir sera plus vaste que le précédent, et inclura une unité de diagnostic.

Les nouveaux équipements et les commodités comprendront un laboratoire d’analyses,
un laboratoire dentaire, une unité d’imagerie médicale (radiologie, échographie, électrocardiogramme). En plus de larges salles d’attente, il y aura 5 salles de soins, plus une salle dédiée aux préparations pharmaceutiques, une salle de soins infirmiers, et une salle réservée à la stérilisation du matériel et des équipements.

Il est envisagé d’ouvrir le nouveau Centre de Santé 6 jours sur 7. Les budgets prévisionnels détaillés concernant ce projet ont déjà été établis. Les coûts de construction, des équipements nécessaires et des commodités ont été estimés à 130000 euros.

Tout être humain a le droit d’être soigné, particulièrement en cas d’urgence !

Photos :

Le Centre de Santé de Jagatpur  && Le Centre de Santé de Jagatpur à venir(maquette)

Equipe des scouts du Balashram et action de première urgence

En Juin dernier, des incendies ont éclaté dans quatre villages du district de Kendrapara.
Des volontaires de la Prajnana Mission ont immédiatement évalué les dommages causés par les feux et ont apporté des secours.

Dans certains des villages, le feu s’est répandu si rapidement qu’aucun moyen de secours n’a pu être mis en place. Parmi les 58 familles affligées par les sinistres, certaines ont perdu tous leurs biens et ont été hébergées dans des tentes et dans des locaux d’écoles. Malheureusement, une grosse partie de la récente récolte de riz a également disparu dans les flammes.

Certains des élèves parmi les plus âgés de l’école Balashram, accompagnés de leur instructeur de scoutisme, ont aidé à la distribution de matelas de paille, de bâches étanches de protection, de torches, de vêtements et de nourriture aux familles affectées.

Photos : Les scouts du Balashram distribuant les colis de survie.

Nous vous remercions de votre fidélité et de votre support à Hand in Hand !

« Un individu ne peut faire de plus grande erreur que celle de ne rien faire parce qu’il pense ne pouvoir faire que peu ».  Edmund Burke

« Une goutte peut faire la différence ».

Retour haut de page