Chers amis de HAND IN HAND !
20 ans de Balashram ! Dans cette newsletter je voudrais vous parler de la 20e inscription à l’école ainsi que de la tenue d’une réunion très spéciale des anciens élèves. J’espère que vous apprécierez également les développements étonnants du pensionnat Hariharananda Balashram.
Au moment ou j’écris ces lignes, je ne peux m’empêcher de me demander : est-il possible que 20 ans se soient écoulés depuis que les 40 premières filles et garçons ont emménagé dans le bâtiment de l’école maternelle dans lequel le Balashram s’est si courageusement lancé? Mais un coup d’œil à nos diplômés ne laisse aucun doute à ce sujet. 244 enfants ont quitté Balashram pour s’installer dans le monde depuis l’ouverture de l’école le 29 juillet 2004 et 121 d’entre eux ont accepté notre invitation à la première réunion des anciens élèves le 25 juin 2023.
Pour en savoir plus sur cet événement émouvant, lisez notre dernier Spotlight, disponible ici: Magazine Spotlight.
Une réunion spéciale d’anciens élèves d’un autre genre a eu lieu récemment à l’aéroport de Delhi (Inde). Paramahamsa Prajnanananda, le fondateur du Balashram, y attendait son vol de retour pour Bhubaneswar lorsqu’il fut abordé avec beaucoup de politesse par un jeune homme. Enthousiaste et respectueux, il s’est présenté comme Sunil, un diplômé de deuxième année du Balashram – Quelles joyeuses retrouvailles !
Quand il y a près de 20 ans, Sunil a été amené au Balashram par son père , ses parents vivaient bien en dessous du seuil de pauvreté. Ils avaient du mal à nourrir leurs enfants et il était hors de question d’aller à l’école. La soif de connaissances et l’assiduité de Sunil ne passèrent pas longtemps inaperçues au Balashram, et son potentiel tomba sur un terrain fertile.
Aujourd’hui, Sunil étudie les sciences au Kendrapara Autonomous College. Avant cela, il avait déja obtenu un diplôme en électronique et en génie informatique au Gandhi Engineering College de Bhubaneswar. Il a ensuite décroché un bon emploi chez Appinventiv Technologies, près de New Delhi.
Lorsque Sunil a rencontré son professeur vénéré à l’aéroport, il était en route vers l’Odisha pour rendre visite à ses parents et à ses frères et sœurs. Sunil a pu échapper au cycle désespérant de la pauvreté, grâce à votre aide, chers amis, et grace à celà, ses frères et sœurs et ses parents se portent bien aujourd’hui ; bien qu’ils vivent encore dans des conditions modestes, ils n’ont plus à se battre pour survivre.
Avec votre soutien, le réseau d’aide efficace peut s’étendre de plus en plus !
Sunil est arrivé à Balashram au printemps 2005. Pendant que vous lirez ce bulletin, la 20e inscription scolaire a lieu au Balashram. Votre soutien fidèle, chers amis de HAND IN HAND, a permis à environ 960 enfants à ce jour, de trouver un foyer sûr au Balashram, et l’année prochaine, lorsque le 21e processus de sélection sera terminé, nous passerons la barre des 1000 pour la première fois. N’est-ce pas incroyable ?
Aidez-nous à offrir à plus d’enfants une chance comme celle qui à été donnée à Sunil ! Acceptez un parrainage, voire un second, ou faites un don selon vos moyens.
Au nom de toute l’équipe de HAND IN HAND, mais surtout de la part des parents et des enfants pour qui votre contribution peut signifier un revirement extraordinaire dans la vie :
MERCI DU FOND DU CŒUR !
Bien a vous, Peter van Breukelen
Magazine Spotlight
Spotlight , le magazine annuel de Hand in Hand
Afin de maintenir informées toutes les personnes qui se sentent concernées par la vie de l’association et l’évolution de ses projets, Hand in Hand France publie un magazine et une Lettre d’information