Par cette lettre, je voudrais vous transmettre les salutations chaleureuses, les meilleurs vœux et un MERCI sincère du Dr Rashmi Ranjan Mishra, qui travaille depuis 22 ans pour les centres de santé caritatifs de Hariharanda et qui gère le plus grand centre de santé de HAND IN HAND, l’hôpital de jour HCHC de Jagatpur, depuis près de 10 ans.
Lorsque j’ai visité la clinique cette année, j’ai été rejoint par des membres et des sympathisants de toutes les organisations HAND IN HAND d’Europe. Cela s’est avéré être une merveilleuse occasion de discuter avec le Dr Mishra et son personnel sur place en Inde des développements antérieurs, présents et futurs prévus de la clinique de jour.
Tandis que le Dr Mishra nous faisait visiter tout le bâtiment de la clinique, d’un service à l’autre, nous fûmes de plus en plus positivement touchés par la convivialité chaleureuse des personnes qui y travaillaient. Nous avons été étonnés par leur engagement bénévole et par leur vision pour la clinique.
Je suis donc d’autant plus heureux de pouvoir vous emmener avec moi – via cette lettre – dans un voyage à travers ce « Don de Dieu pour les plus pauvres des pauvres », comme les habitants d’Odisha appellent le HCHC de Jagatpur. Un cadeau qui n’existerait pas sans vos contributions, chers amis de Hand in Hand. MERCI !
Lorsque nous sommes arrivés, nous vîmes que la plupart des nombreuses personnes qui attendaient à la réception près de l’entrée principale tenaient des bouts de papier. Nous avons appris qu’ils attendaient les résultats des radiographies ou des tests sanguins. Le fait que ces contrôles puissent être effectués au HCHC de Jagatpur signifie qu’un traitement adéquat est maintenant possible pour la première fois pour de nombreuses personnes.
Beaucoup de personnes qui cherchent un traitement viennent à la clinique à pied et souvent de régions éloignées. Ils n’ont pas les moyens de se rendre en pousse-pousse à la ville la plus proche, et encore moins de payer des radiographies ou des tests sanguins.
« Nous espérons que des tests immunologiques seront bientôt disponibles dans notre clinique », nous dit le Dr Mishra. Pour l’acquisition de l’appareil requis, 17 000 € sont nécessaires.
Afin de suivre la ruée vers le département de pathologie, il est prévu de le déplacer dans une salle plus grande au rez-de-chaussée, où il serait au même niveau que le laboratoire.
On nous a dit que « cela éviterait que les escaliers soient toujours occupés par des médecins et des patients qui montent et descendent tout le temps, et le service de physiothérapie est également situé au même niveau. »
Le service de physiothérapie a atteint également ses limites et doit être déménagé dans des locaux plus grands, pour lesquels une extension sera nécessaire. En moyenne, il y a maintenant entre 35 et 40 patients par kinésithérapeute ! Il est donc urgent d’agir.
La clinique de jour réussit également très bien à effectuer des interventions chirurgicales mineures, par exemple sur les ulcères du pied diabétique pour lesquels la clinique s’est fait un nom dans le monde entier. Cependant, ceux qui cherchent de l’aide pour des opérations urgentes et plus importantes sont renvoyés en raison du manque d’équipement et de personnel nécessaires. La direction de la clinique travaille à l’expansion du service de chirurgie et au recrutement d’un chirurgien supplémentaire pour le HCHC de Jagatpur.
Dès que les ressources financières et humaines seront disponibles, les travaux d’agrandissement nécessaire du HCHC de Jagatpur commenceront.
Chers amis de HAND IN HAND, pouvons-nous imaginer ce que cela signifie de ne pas pouvoir voir un médecin ou un dentiste, ni d’avoir accès à une pharmacie, lorsque nous sommes malades, avons eu un accident ou souffrons ?
Et d’autre part, aurions-nous pu imaginer qu’un petit garage à Cuttack deviendrait un hôpital de jour réputé en moins de 20 ans? Aujourd’hui, nous savons qu’ensemble, HAND IN HAND, nous pouvons grandir pour le bien.
Du fond du cœur, MERCI !
Bien a vous, Peter van Breukelen